Depuis 2022, le collège a intégré le réseau des Learning Labs. Dans les établissements scolaires, les difficultés d’apprentissages scolaires sont fortes et durables. Or les sciences cognitives, qui étudient le cerveau qui apprend, identifient des pistes d’actions concrètes qui sont peu connues et peu utilisées.
Le réseau des Learning Labs est donc un réseau de collèges et lycées qui utilisent les sciences cognitives au service des apprentissages de tous les élèves. Ces labs impliquent l’ensemble des communautés éducatives.
Notre Learning Lab est un lieu, des dynamiques et des professeurs-ressources. Ces dynamiques sont des moments sur ou hors temps scolaire qui permettent aux élèves de mieux connaitre le fonctionnement d’un cerveau qui apprend, d’identifier des stratégies d’apprentissage plus efficaces que d’autres et de construire leur autonomie d’apprenant.
Les projets du Learning Lab
Au sein de l’atelier cerveau, il s’agit de permettre aux élèves de comprendre les processus cognitifs mis en jeu lors des apprentissages et d’utiliser ces connaissances afin de les faciliter.
Ils en apprennent aussi plus sur eux-mêmes et leur corps car ces séances sont l’occasion d’évoquer l’impact d’une mauvaise hygiène de vie sur l’apprentissage (manque de sommeil, alimentation non équilibrée, surconsommation d’écran…) et la mémorisation.
Cet atelier est construit au travers d’une séquence de 8 séances d’une heure par demi-classe, permettant un travail sur les caractéristiques des fonctions cognitives. Ces séances intègrent de petites expériences à réaliser en utilisant des contenus scolaires de la classe de 6ème, ainsi que des temps de jeux permettant un travail de mémorisation, de concentration et de mise en place de stratégie.
Pour aller plus loin…
Afin de prolonger le travail fait durant l’atelier cerveau, les élèves ainsi que les enseignant peuvent venir consulter les ouvrages au CDI sur la bibliothèque dédiée. Ils approfondissent alors leur connaissance sur leur cerveau et/ou enrichissent leurs pratiques pédagogiques dans le cadre de leur développement professionnel.