Récit de la sortie paralympique de l’AS
par Elsa M., élève en 4e Centaure et membre de l’AS depuis la sixième.
« Vendredi 6 septembre, plusieurs membres de toutes les disciplines de l’AS, dont moi-même, ont eu la chance de partir à Paris pour assister à des matchs de basket-fauteuil dans le cadre des Jeux paralympiques.
Départ – Nous sommes arrivés au collège à 8h, où nous avons retrouvé tous les participants à la sortie. Du collège, nous avons rejoint la gare RER à pied. Ce n’est pas pour rien que c’était la sortie de l’association sportive du collège. Je précise que je ne sentais plus mes pieds à la fin de la journée.
Bienvenue à Paris – Après notre trajet en RER (que j’ai pour ma part occupée par des parties de 007), nous avons parcouru Paris. Nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil, profitant ainsi de la beauté du paysage parisien. Des reflets de la Seine à la régularité des Tuileries, en passant par l’éclat du Louvre (et non pas du château de Versailles), nous avons pris des photos magnifiques.
Nous avons également contemplé la splendide flamme olympique.
Je ne vous dis pas comme il fut agréable de pique-niquer dans un parc charmant près de la boutique de souvenirs.
Jeux paralympiques – Après avoir déjeuné, nous nous sommes dépêchés de rejoindre l’Arena Bercy où se déroulaient les matchs.
Nous avons assisté à une défaite française, avec quinze points d’écart, qui a permis à l’Espagne de prendre la septième place du classement. Le deuxième match opposait des joueuses chinoises et américaines.
Je dois dire que j’ai complètement soutenu les USA et célébré leur qualification en finale avec trois points d’écart, contrairement à d’autres que je ne nommerai pas, qui pleurent encore la défaite asiatique.
Au-delà des pin’s et des vêtements achetés dans les boutiques, je garde un merveilleux souvenir de cette sortie. Entre les liens tissés entre nous, les ampoules, les courbatures et la solidarité entre les joueurs, cette journée restera pour moi l’écho même de l’esprit du sport.
Un grand merci aux professeurs d’EPS qui nous ont superbement accompagnés. »